
Art-thérapie, Journal créatif et Carnet de deuil
L'expression créative au service du mieux-être
Prendre rendez-vousL'art-thérapie est à la fois une technique de développement personnel et une méthode de soins psychologiques non médicale.
Il s'agit de pratiquer des exercices créatifs, non pour produire une œuvre d'art, mais pour permettre l'expression, la connaissance de soi, l'harmonisation, la transformation, la réconciliation et le déploiement de l'être.
Dessiner, écrire, coller, peindre, modeler… sont des outils pour apprendre à prendre soin de soi, pour faire émerger le génie créateur propre à chacun et partir à la découverte de son monde intérieur. Pour exorciser ses maux, guérir ses blessures, retrouver la joie et un sens plus heureux à sa vie.
Le Journal Créatif
Le journal créatif est une méthode d'expression créative dans un carnet personnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage. Elle a été créée par Anne-Marie Jobin, c'est une marque déposée, dont la mention complète est « Journal Créatif ».
Sa pratique a pour objectif le développement général de la personne, l'accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique que sa pratique ne demande pas de compétences artistiques préalables.
C'est donc un moyen d'expression de soi sans pression, qui passe par une créativité décomplexée, un outil concret, facile à utiliser et accessible à tous.








Le Carnet de Deuil
Le carnet de deuil est un outil qui aide à traverser tous types de perte, changement de vie qui vient affecter l'équilibre (perte d'un être cher, séparation, perte d'emploi, changement lié à la santé, celle d'un proche, départ d'un enfant, déménagement…).
L'objectif de l'atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu de la perte et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Il permet d'y déposer ce qui pèse, accueillir les émotions et trouver un apaisement dans un processus créatif et symbolique.
L'accompagnement se fait à travers des consignes claires et sécurisantes, des propositions créatives, des temps de silence, d'expression et de partage libres. Aucune aptitude artistique n'est nécessaire. Le Carnet de deuil est accessible à tous.
Découvrez le Carnet de deuil en vidéo
Je vous invite à regarder cette vidéo présentant un stage carnet de deuil animé par Nathalie Hanot, créatrice de la méthode Carnet de deuil.
Ces moyens d'expression permettent :
Enfin une fois la thérapie terminée, les outils découverts restent de précieux alliés au quotidien, à réutiliser selon vos besoins !
d'accéder à des aspects inconscients, d'identifier des blocages, de traiter les émotions et croyances limitantes
de se reconnecter à ses désirs profonds, d'éveiller ses potentialités, de mettre en œuvre ses ressources
de développer son intuition et sa créativité, de faire émerger et de stimuler la réalisation de ses projets
de développer la confiance en soi, l'aptitude à dépasser les jugements d'autrui et la maîtrise émotionnelle
de stimuler l'esprit d'initiative, les ressources créatives en soi, ce qui permet de mieux faire face aux situations imprévues de la vie
de gagner en sensibilité, spontanéité et en liberté
de soigner de nombreux traumatismes intérieurs, de restructurer la psyché, de contrer la dépression, de dépasser certains états affectifs douloureux
Je propose un accompagnement :
Pour les particuliers
En séance individuelle (au cabinet, à domicile, en ligne) et sous forme collective (voir ateliers créativité et bien être et carnet de deuil).
Pour les entreprises
Accompagnement individuel et collectif en entreprise.
Pour les professionnels
Accompagnement pour les soignants, accompagnants et professionnels du secteur médico-social.
En structures
Pour les personnes accompagnées en Ehpad, résidences seniors, foyers de vie, hôpitaux, centres sociaux…








Prêt(e) à explorer votre créativité ?
L'art-thérapie est accessible à tous, aucune compétence artistique n'est requise.